Quel est l’objectif de l’intervention ?
Procédure visant à neutraliser le court-circuit électrique (voie électrique supplémentaire) entre les oreillettes et les ventricules impliqué dans la tachycardie par réentrée intranodale (ou maladie de Bouveret) avec un taux de succès à plus de 95 %.
Comment se déroule l’examen ?
Avant l’examen
Un bilan biologique, dont l’ordonnance vous sera adressée, devra être réalisé dans les 7 jours précédents la date d’intervention. Une consultation auprès d’un médecin anesthésiste peut être nécessaire si on envisage l’intervention sous anesthésie générale. Il vous sera demandé d’arrêter votre éventuel traitement antiarythmique avant l’intervention pour pouvoir déclencher la tachycardie et confirmer son diagnostic.
L’intervention nécessite 1 ou 2 nuits d’hospitalisation mais peut parfois être envisagée en ambulatoire. Vous arriverez le plus souvent le jour même de l’intervention selon votre heure de passage. Une dépilation du corps (thorax, dos, et short) sera nécessaire essentiellement pour pouvoir coller les électrodes et le pansement compressif au niveau du plis de l’aine. Une douche savonnée est demandée dans les 2 h précédant l’intervention. Vous devrez être à jeun, c’est-à-dire de ne pas avoir mangé dans les 6 heures ou bu dans les 2 heures précédant le geste. Attention café au lait, jus de fruit avec pulpe et eau pétillante doivent être stoppés 6 heures avant. Il est possible de mâcher du chewing-gum ou sucer un bonbon jusqu’à l’intervention.
Pendant l’examen
Une fois installé sur la table d’examen, les infirmières vous équiperont des électrodes, patchs et systèmes de surveillance nécessaires au bon déroulement de l’examen. En cas d’anesthésie générale, l’anesthésiste viendra ensuite vous endormir, il s’agit le plus souvent d’une anesthésie modérée sans intubation.
2 à 3 cathéters de 2 mm de diamètre seront introduits dans la veine fémorale droite après ponction au niveau de l’aine.
Nous réaliserons ensuite une cautérisation (autour de 50-60 °) au niveau de la voie lente du nœud auriculo-ventriculaire (voie supplémentaire) par radiofréquence (plus rarement par cryoablation). La durée de cautérisation ne dépasse pas quelques minutes.
Après l’examen
Après l’intervention, vous resterez, en cas d’anesthésie, environ 1 h en salle de réveil afin de récupérer totalement de votre anesthésie. Vous pourrez vous lever à la 3e heure. Le médecin passera vous voir pour vous informer du bon déroulement de la procédure et autorisera la sortie le jour même ou le lendemain.
Vous reverrez votre cardiologue 1 à 3 mois après la procédure.
Quelles sont les éventuelles complications ?
Les complications sont rarissimes avec un centre entrainé, inférieur à 0.8 % : hématome inguinal, épanchement péricardique et bloc auriculoventriculaire complet. Cette dernière complication, rarissime, est secondaire à une lésion du tissu électrique principal et nécessite l’implantation d’un pace maker.