Quel est l’objectif de cet examen ?
Réalisé dans le cadre d’un bilan de syncope, le tilt test permet de rechercher plusieurs étiologies : principalement la syncope vasovagale avec son mécanisme (réponse cardio-inhibitrice et/ou vasopressive), l’hypotension orthostatique, le syndrome de tachycardie orthostatique posturale et la pseudo-syncope psychogénique.
Comment se déroule l’examen ?
Avant l’examen
Pratiqué en ambulatoire, vous arriverez le jour même de l’examen. Un jeûne de 2 à 4 heures est demandé avant l’examen. Une infirmière vous installera sur la table de tilt test. Cette table particulière possède des reposes pieds et des sangles vous évitant de chuter en cas de perte de connaissance. Des électrodes ECG permettront de surveiller le rythme cardiaque en continu et un brassard à tension la pression artérielle toutes les 5 minutes.
Pendant l’examen
La première étape consiste à rester allongé entre 10 et 15 min dans une ambiance calme (peu de bruit et lumière tamisée). Ensuite, la table sera verticalisée à un angle de 60°. La position sera maintenue pendant au maximum 30 min avec une administration sublinguale de nitroglycérine à la 20èmeminutes. L’examen sera stoppé plus tôt en cas de malaise.
Après l’examen
Vous verrez le médecin qui à l’aide des données relevées par l’infirmière (symptômes, fréquence cardiaque, pression artérielle) vous donnera les résultats. Vous sortirez le jour-même de l’examen.
Remarque
Il est important de noter qu’un résultat négatif ne permet pas d’éliminer d’éventuel syncopes réflexes qui sont parfois difficile à déclencher lors du tilt test.