Qu’est-ce qu’une syncope ?
La syncope répond à une définition bien précise : il s’agit d’une perte de connaissance de survenue brutale, de durée brève (quelques secondes habituellement) suivi d’une récupération spontanée et complète de la conscience.
Une syncope est secondaire à une baisse transitoire de la perfusion cérébrale.
Quelles sont les causes de syncope ?
Les causes de syncopes sont nombreuses, divisées en 3 grandes catégories : syncope réflexe, syncope secondaire à une hypotension orthostatique et syncope cardiaque.
Syncope réflexe :
I Vasovagale :
- Syncope vasovagale orthostatique : en position debout le plus souvent
- Émotionnelle : douleur, peur, vue du sang…
II Situationnelle :
- Miction
- Stimulation gastro-intestinale
- Toux, éternuement
- Après un exercice physique
III Hypersensibilité sinocarotidienne
Syncope secondaire à une hypotension orthostatique
- Iatrogène (vasodilatateur, diurétique…)
- Hypovolémie (hémorragie, diarrhée, vomissement…)
- Dysfonction primitive du système nerveux autonome
- Dysfonction secondaire du système nerveux autonome (diabète, amylose…)
Syncope cardiaque
- Bradycardie
- Tachycardie
- Structurelle cardiaque (rétrécissement de la valve aortique…)
- Cardiopulmonaire (embolie pulmonaire…)
- Gros vaisseaux (dissection de l’aorte…)
Quels sont les examens à réaliser devant une syncope ?
Le bilan commence avant tout par un interrogatoire détaillé permettent une description précise de la syncope, un examen clinique ainsi qu’un électrocardiogramme. Les autres examens seront réalisés selon l’orientation diagnostique : échocardiographie, enregistrement holter, holter implantable, exploration électrophysiologique, tilt test …
Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?
Le malaise vagal est le nom commun de la syncope réflexe vasovagale. Toujours bénin, le malaise vagal est secondaire à un déséquilibre d’activation des systèmes nerveux sympathique et parasympathique en faveur du système parasympathique responsable d’une baisse de la fréquence cardiaque et/ou de la pression artérielle.
Classiquement, il est favorisé par des circonstances particulières : ambiance confinée, pendant un repas, stress, douleur, position debout prolongée… La perte de connaissance est souvent précédée de manifestation digestive (nausées +++), de sueur et de pâleur. Le retour à la conscience est progressif, souvent suivi d’une fatigue intense.
Le diagnostic est généralement fait à l’interrogatoire devant une présentation typique. En cas de doute, un tilt test peut être réalisé.
Le traitement de ces malaises consiste essentiellement à éviter les situations favorisantes lorsqu’elles sont connues, s’assoir ou s’allonger lorsque l’on sent le malaise arrivé afin d’éviter toute chute et effectuer des manœuvres de contractions isométriques (contracter ses bras et ses jambes pendant une trentaine de secondes). Très rarement, un traitement médicamenteux (fludrocortisone, midodrine) ou un stimulateur cardiaque peuvent être indiqués.