Second slide
SUJET

PDF

STIMULATION - QUIZ 1

Description du tracé :

Le patient est au début du tracé en oreillette stimulée Ap et ventricule stimulé Vp. La fréquence de stimulation atriale est supérieure à la fréquence de base (850 ms) du fait de l'asservissement (marqueur SIR signifiant Sensor Indicated Rate). Au 5 ème Ap le délai AV est allongé de 100 ms (de 200 ms à 300 ms) sur 1 cycle, ce qui correspond à l’allongement du délai AV lors de l’activation de la recherche VIP, algorithme de préservation de la conduction spontanée.

Le fait que le délai AV soit allongé permet chez ce patient une oreillette rétrograde hors période réfractaire physiologique et également ici hors PRAPV. Cette As déclenche donc un délai AV et la TRE démarre.

Chez Abbott, l’algorithme de détection et terminaison de la TRE se déroule en 3 parties :
- une séquence AsVP plus rapide que la fréquence de détection de la TRE
- une stabilité des intervalles VpAs (tolérance de 16 ms)
- 8 cycles  
- une phase de confirmation qui consiste sur le 9 ème cycle à allonger ou raccourcir (selon le délai AV et la fréquence de la TRE) le délai AV.  Ici on allonge de 50 ms : on passe de 190 ms à 240 ms. Si le délai VpAs suivant reste le même cela signifie que l’oreillette est bien liée au ventricule et le diagnostic de TRE est confirmé. Si par contre, le VpAs se raccourcit ou se rallonge (dans le sens de variation du délai AV imposé) alors cela signifie que l’oreillette est indépendante du ventricule stimulé et qu’il s’agit d’une oreillette spontanée (en faveur d’une tachycardie).

S’il s’agit d’une TRE, cette oreillette rétrograde (celle qui suit l’allongement) n’est pas suivie et une stimulation atriale est déclenchée 330 ms plus tard. La séquence ApVp reprend alors.

Modification de programmation :

Désactiver l'algorithme VIP car patient en BAV complet

STIMULATION - QUIZ 2

Question 1 :Dissociation auriculo-ventriculaire avec rythme échappement ventriculaire supérieur à 50bpm.

Pour l’appareil, nous n’atteignons jamais 2 ondes p bloquées sur 4 cycles, ce qui empêche la commutation en DDD du mode MVP.

 

Question 2 :

Si BAV paroxystique documenté: 

Nous pourrions augmenter la Fmin pour engendrer plus de stimulation back-up et forcer la commutation en DDD en cas de besoin.

Si BAV permanent: 
On programme en DDD

Observation: L’hypothèse d’un défaut de capture ventriculaire pourra être écarté en vérifiant le seuil VD.

STIMULATION - QUIZ 3

Question 1 :

Sur le tachogramme, dissociation atrio-ventriculaire depuis le début du graphe avec les oreillettes aux alentours de 1100ms et les ventricules à ~450ms. 
Rythme ventriculaire stable 
s’accélérant brutalement à 350ms et entrant en zone de TV. Le compteur NID TV commence à s’incrémenter, puis se remet à zéro sur les 3 battements en dehors de la zone TV. 
Retour en zone TV, redémarrage du compteur jusqu’au NID et déclenchement des traitements : 3 
Bursts inefficaces (décréments entre chaque salve) et 1 Ramp efficace. Retour en rythme sinusal ou électro-entrainé  à 1100ms.

 

Question 2 :

Diagnostic: Tachycardie Ventriculaire s’accélérant dans la zone de traitement, arrêt avec une rampe.

Nous pourrions en rester là, on ne pourra pas s’empêcher de regarder  les EGMs ;-)

STIMULATION - QUIZ 4

Question 1 :

Sur le tachogramme :

rythme atrial rapide et régulier

rythme ventriculaire « en rail » suggérant une alternance cycle court ó cycle long et donc suspicion de surdétection (onde T, QRS, signal atrial)
Sur le tracé :

tachycardie atriale de type Flutter, surdétection partielle de l’arythmie atriale sur le canal ventriculaire liée à une sensibilité adaptative. 
Aggravation de la surdétection en fin de tracé car RR espacés engendrant l’enregistrement d’un épisode de Fréquence élevée NS.

 

Question 2 :

Surdétection auriculaire favorisée par une détection entre le coil et la bague distale (bipolaire intégrée)

Solution 1: Diminuer la sensibilité ventriculaire si possible en se laissant une marge convenable et refaire un test d'induction pour vérifier la bonne détection d'une FV avec cette nouvelle sensibilité
Solution 2: Repositionner la sonde ou la changer.