Quel est l’objectif de l’intervention ?
L’implantation d’un défibrillateur est le traitement de choix de la prévention de la mort subite par trouble de rythme ventriculaire grave (tachycardie et fibrillation ventriculaire), associant la mise en place d’une ou plusieurs sondes raccordées à un boitier.
Comment se déroule l’examen ?
Avant l’examen
Vous recevrez des consignes concernant la gestion de vos traitements, en particulier anticoagulant. Un bilan biologique, dont l’ordonnance vous sera adressée, devra être réalisé dans les 7 jours précédents la date d’intervention. Une consultation auprès d’un médecin anesthésiste sera nécessaire.
L’entrée dans l’établissement se fera la veille de l’intervention ou le jour même selon votre heure de passage. Une dépilation du corps (thorax et aisselle) sera nécessaire. Une douche savonnée est demandée dans les 2 h précédant l’intervention. Vous devrez être à jeun, c’est-à-dire de ne pas avoir mangé dans les 6 heures ou bu dans les 2 heures précédant le geste.Attention café au lait, jus de fruit avec pulpe et eau pétillante doivent être stoppés 6 heures avant. Il est possible de mâcher du chewing-gum ou sucer un bonbon jusqu’à l’intervention.
Pendant l’examen
Une fois installé sur la table d’examen, les infirmières vous équiperont des électrodes et systèmes de surveillance nécessaires au bon déroulement de la procédure. L’anesthésiste viendra ensuite vous endormir, il s’agit le plus souvent d’une anesthésie modérée sans intubation. Après réalisation minutieuse de l’asepsie de la peau, vous serez recouvert d’un champ opératoire.
La première étape consistera à réaliser une anesthésie locale. Puis par une incision de la peau de 2-3 cm, la ou les sondes seront introduites, sous contrôle scopique, dans le cœur via la veine céphalique ou sous-clavière. Une fois les sondes en places, elles seront connectées au boitier du défibrillateur qui sera placé sous la peau en-dessous de la clavicule.
Après réalisation d’une suture avec du fil résorbable, un pansement compressif sera mis en place pour diminuer le risque d’hématome.
Après l’examen
Le médecin passera vous voir dans votre chambre pour vous informer du bon déroulement de la procédure. La sortie se fera le plus souvent le lendemain en fin de matinée après contrôle de votre défibrillateur, retrait du compressif et réfection du pansement.
Vous recevrez également une ordonnance pour faire réaliser à la maison par une infirmière des soins de cicatrice pendant une dizaine de jours.
Un dispositif de télécardiologie pourra vous être remis (non systématique), vous trouverez les guides d’utilisation selon votre marque de défibrillateur ici : SAINT JUDE MEDICAL et MEDTRONIC.
Vous reverrez votre cardiologue traitant 2 à 3 mois après la procédure afin de faire contrôler votre défibrillateur.
Quelles sont les éventuelles complications ?
Les complications restent rares (inférieures à 7 %) avec principalement : hématome de la loge du boitier, déplacement/dysfonction de sonde, infection du matériel, pneumothorax et choc inapproprié.
Quels sont les conséquences de cette implantation dans ma vie quotidienne ?
Vous trouverez dans cette fiche vivre avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur un ensemble d’information pratiques pour vous aider dans votre vie quotidienne.