Second slide
Quel est l’objectif de cet examen ?

Le choc électrique externe permet de restaurer un rythme cardiaque normal (contraction harmonieuse des oreillettes) lorsque le rythme est en fibrillation atriale ou en flutter. 

Comment se déroule l’examen ?

Avant l’examen

 

Un bilan biologique, dont l’ordonnance vous sera adressée, devra être réalisé dans les 7 jours précédents la date d’intervention. Une consultation auprès d’un médecin anesthésiste sera nécessaire. Le traitement anticoagulant devra être poursuivi.

Pratiqué en ambulatoire, vous arriverez le jour même de l’examen. Vous devrez être à jeun, c’est-à-dire de ne pas avoir mangé dans les 6 heures ou bu dans les 2 heures précédant le choc. Attention café au lait, jus de fruit avec pulpe et eau pétillante doivent être stoppés 6 heures avantIl est possible de mâcher du chewing-gum ou sucer un bonbon jusqu’à l’intervention.

 

Pendant l’examen

 

Une infirmière anesthésiste vous équipera des électrodes ECG, d’un cathéter et des 2 patchs de défibrillation. L’anesthésiste viendra ensuite vous endormir, il s’agit d’une anesthésie transitoire sans intubation. Une fois endormi, un bref courant électrique (200 J) est appliqué entre les 2 patchs de défibrillation.

 

Après l’examen

 

Après l’intervention, vous resterez environ 1 h en salle de réveil afin de récupérer totalement de votre anesthésie. Vous pourrez vous lever à la 3e heure. Le médecin passera vous voir pour vous informer du bon déroulement du choc électrique externe et autorisera la sortie.